Une maison ouverte sur l’extérieur!

Il y a quelques années encore, la simple idée d’ouvrir la maison sur l’extérieur semblait impensable. Heureusement, les technologies récentes nous ont permis de repenser la conception des habitations pour ainsi profiter du paysage en toute saison.

Les solariums et les vérandas

Les solariums et les vérandas

Ces types de construction existent depuis longtemps et permettent d’admirer la nature bien à l’abri derrière des parois vitrées. Toutefois, les solariums, tout comme les vérandas, sont maintenant conçus pour être utilisés à longueur d’année. Des méthodes de construction adaptées à notre climat, une isolation adéquate et des fenêtres hautement performantes permettent de goûter au soleil même au cœur de l’hiver.

Style

Les solariums et les vérandas conviennent parfaitement aux constructions anciennes ou d’esprit victorien. Comme ces ajouts attirent l’attention, choisissez des modèles qui s’harmonisent à l’architecture de votre maison.

Les fenêtres panoramiques

Les fenêtres panoramiques

Plus hautes et plus larges, les fenêtres actuelles révolutionnent notre rapport avec l’environnement. Plusieurs modèles sur le marché offrent un haut rendement énergétique. Toutefois, il demeure important de vérifier l‘isolation thermique, la pellicule à faible émissivité et le matériau (conducteur ou non) qui sépare les vitrages des unités scellées de tous les produits que vous comptez acheter. 

Les modèles fixes pourront être utilisés pour les grandes ouvertures difficiles d’accès, le haut d’un escalier par exemple, alors qu’une combinaison de fenêtres oscillobattantes fera des merveilles dans une salle à manger ou un séjour donnant sur le jardin. 

style

Les fenêtres de grand format mettent en valeur les constructions contemporaines. Si votre maison est d’inspiration traditionnelle, posez ces fenêtres sur la façade arrière pour ouvrir la maison sur la cour.

Les portes-fenêtres polyvalentescrédit: SICO

Les portes-fenêtres polyvalentes

C’est dans le domaine des portes-fenêtres qu’on peut découvrir les véritables nouveautés qui transforment notre lien avec la nature. Les modèles articulés, pivotants et oscillobattants munis de panneaux de verre surdimensionnés laissent entrer la lumière à flots. Les portes-fenêtres ont aussi l’avantage de donner un accès direct au jardin ou à la terrasse.

style

On trouve des portes-fenêtres de tous les styles et pour tous les types de maisons. Si vous cherchez surtout à faire entrer la lumière, optez pour des modèles avec une structure discrète pour ne pas encombrer visuellement l’espace. 

Le jardin sur le toit 

Le jardin sur le toit 

La terrasse attenante à la maison est devenue un incontournable… tout comme les terrasses sur les toits. Ces espaces privés, jouxtés à la chambre principale ou à un séjour à l’étage sont souvent édifiés sur un garage ou une dépendance attenante à la maison. Leur situation privilégiée en hauteur assure un ensoleillement maximal.

Style

Profitez de cette terrasse pour créer un mur végétal et munissez l’espace d’appareils chauffants portatifs pour en profiter du printemps jusqu’à l’automne. 

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER