Mon projet cuisine en 4 étapes!

Réussir son projet cuisine? Rien de plus facile. Il suffit de suivre ces quatre étapes pour que le succès soit au rendez-vous!

 definir les besoins

ÉTAPE 1: Définir les besoins

C’est en étudiant vos habitudes de vie et en observant attentivement votre cuisine actuelle que vous pourrez réaliser la pièce de vos rêves. Combien de personnes utilisent la cuisine? Aimez-vous faire à manger et recevoir? Rêvez-vous d’une cuisine ouverte sur le séjour? Quels sont les éléments que vous aimeriez changer dans votre cuisine actuelle? Voulez-vous agrandir la pièce?

Notez toutes vos attentes en prenant soin de les répartir en quatre catégories : espace de travail et comptoir, rangement, appareils, éclairage et aération. Vous vous assurez ainsi d’avoir une cuisine qui répond vraiment à vos besoins.

ASTUCE!

Avec la liste précise de vos besoins ainsi que les dimensions de la pièce actuelle, vous obtiendrez un meilleur service de la part des fournisseurs que vous consulterez.

Penser au budget

ÉTAPE 2: Penser au budget

Vous avez dressé la liste des travaux à effectuer et des éléments à acheter : plomberie, électricité, armoires, comptoirs, éviers, robinetterie, couvre-sol, dosseret, électroménagers, éclairage, meubles, peinture, etc. N’oubliez pas qu’une cuisine réussie, c’est aussi une pièce qu’on peut se payer… sans s’endetter. Il est donc important d’établir un budget dès la mise en place du projet et de le respecter. L’enveloppe budgétaire vous permettra d’établir les priorités et facilitera le choix des matériaux. 

ASTUCE!

Vous ne savez pas quel montant allouer à la nouvelle pièce? Le coût total de la construction ou de la rénovation de votre cuisine doit correspondre à plus ou moins 10 % de la valeur de votre maison.  

Choisir les fournisseurs et les matériaux 

ÉTAPE 3: Choisir les fournisseurs et les matériaux 

Budget en main, vous êtes prêt à choisir un fournisseur de services et les matériaux à utiliser. Vous voulez agir à titre d’entrepreneur? Il vous faudra quand même faire appel à un plombier et à un électricien pour réaliser certains travaux. Demandez des propositions détaillées à trois professionnels et comparez les prix. Si vous optez pour une solution clé en main offerte par certains cuisinistes, assurez-vous aussi du degré de satisfaction des anciens clients.

Choisissez vos matériaux en fonction de votre budget, en vous attardant au rapport qualité-prix. Portez une attention particulière à la quincaillerie, au comptoir et au recouvrement de sol.

ASTUCE!

Le printemps et l’automne sont des périodes de pointe dans le domaine de la construction. Prenez de l’avance pour réserver les services des professionnels!

un calendrier des travaux

ÉTAPE 4: Établir un calendrier des travaux

Plus le chantier est complexe, plus la réalisation de votre cuisine prendra de temps. Il faut prévoir de trois à quatre mois pour la conception des plans, le choix des matériaux, la construction des armoires et les travaux de préparation et d’installation, sans oublier les travaux de plomberie et d’électricité.

ASTUCE!

La supervision des travaux est toujours de mise. Vous pourrez ainsi vous assurer que le calendrier est respecté. 

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER