La peinture pour délimiter l’espace

Repeindre sa maison demeure la façon la plus économique d’en changer l’ambiance. Un coup de pinceau peut redéfinir les pièces, donner de la personnalité à un espace commun ou redonner de l’éclat à des murs défraîchis. Maintenant, à vous de jouer!

 Le choix des teintes

Le choix des teintes

Pour bien utiliser les couleurs, il faut d’abord comprendre comment l’œil les perçoit. Les couleurs froides et foncées, comme les anthracites et les bleus, donnent une impression de profondeur à une pièce ou à un mur que l’on veut faire ressortir. Les jaunes, les rouges et les orangés, teintes chaudes et vives, nous laissent croire que les murs sont plus proches, alors que les teintes froides et claires agrandissent visuellement l’espace.

Les formes géométriques

Dans une chambre ou un séjour, un carré, un rectangle ou un cercle peuvent mettre en valeur le lit ou le coin conversation. Choisissez une couleur contrastante inspirée d’une des teintes dominantes de votre pièce. Dans une chambre d’enfant, une teinte acidulée peut distinguer le coin jeu ou encadrer une fenêtre difficile à habiller.

Le plafond

Le plafond

Dans une aire ouverte, il est amusant d’utiliser le plafond pour distinguer différentes zones. Les murs peuvent être peints de la même couleur, c’est au plafond que tout se joue. Vous pouvez penser à des dégradés d’une même teinte ou à des couleurs contrastées. Peindre le plafond rend l’espace plus intime. Cette approche convient particulièrement aux pièces en hauteur. 

Le mur d’accent

Optimisez le décor d’une petite cuisine ou d’une salle de bains en peignant un seul mur de couleur. Choisissez de préférence le mur face à l’entrée pour créer un effet de profondeur.

 La cheminéecrédit: SICO

La cheminée

La cheminée du séjour est simplement couverte de gypse? Peignez le manteau pour bien le mettre en valeur. La cheminée deviendra le point d’intérêt de votre décor et l’élément autour duquel vous pourrez agencer meubles et accessoires.

Les niches et les bibliothèques

Peignez l’intérieur des niches et des bibliothèques d’une couleur vive. Par exemple, dans un couloir, ou entre la salle à manger et la cuisine, peignez une seule portion de mur d’une teinte contrastée. Installez une tablette, un miroir ou une bibliothèque sur ce mur. L’espace entre les deux zones sera ainsi bien délimité.

Les portes 

Les portes 

Une porte de couleur franche invite à la découverte. Dans un petit espace, misez sur des portes rouges, bleues ou vertes pour attirer l’attention et faire oublier l’étroitesse d’une pièce.

Le sol 

Si votre parquet est usé, peignez-le avec un motif à damier ou imitez les motifs d’un tapis. Dans un séjour, vous pourrez ainsi isoler le coin conversation ou faire ressortir les détails de la jolie table d’appoint héritée de vos parents.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER