Des projets décos DIY en 3 façons

Bricoler est non seulement une activité amusante, mais cela permet aussi de donner une seconde vie à des objets qui iraient au rebus. Nous vous proposons des projets à réaliser à partir de trois objets courants.

dyi-palettes-bois; 1

Palettes de bois chics et pratiques

Depuis quelques années, les palettes de bois ont la cote auprès des bricoleurs qui les transforment en une multitude de créations allant du lit, au transat en passant par la bibliothèque et la table de chevet. Matériau versatile, la palette nécessite vraiment peu de compétences pour se métamorphoser. Vous en trouverez aisément dans les magasins de rénovation et même, dans les centres de tri de votre municipalité.

Avec une palette de bois, vous pouvez notamment obtenir un magnifique cadre pour photos sans trop d’effort. Il suffit de la fixer solidement sur le mur, les planches contre le mur, et d’y ajouter vos photos. Vous voulez apporter un peu plus de style à votre création? Un peu de peinture ou de teinture et le tour est joué!

Pour réaliser une jolie jardinière et y placer vos pots de fleurs, deux palettes seront ici nécessaires. Vous devrez enlevez des traverses d’une palette pour les fixer à la seconde de manière à créer trois bordures et trois fonds, lesquels contiendront vos pots. Voilà une manière très agréable d’avoir des fines herbes à portée de main toute l’année.

dyi-palettes-bois; 1

Une palette de bois peut aussi servir à faire une jolie étagère scandinave suspendue, parfaite pour les pièces de dimensions restreintes comme une cuisine, un salon ou une chambre d’enfant.

Pour la réaliser, il vous faudra trois planches, une perceuse, de la corde et des crochets.

Percez le bois en faisant quatre trous aux quatre coins de chaque planche à environ 3 cm du bord. Coupez ensuite la corde en quatre morceaux d’environ 150 cm chacun. Faites un nœud solide à l’extrémité de chaque corde et enfilez-les dans chaque trou de la première planche. À environ 45 cm de hauteur, faites un nouveau nœud dans chaque corde et enfilez la seconde planche. Procédez de la même manière pour la dernière. Il ne vous reste maintenant qu’à poser les crochets au mur et voilà! vous avez un joli rangement peu coûteux et hautement pratique.

dyi-pots-masons; 1

Des pots Masons réinventés

Les pots Mason sont les alliés de nos conserves. On les aime parce qu’ils viennent dans plusieurs formats et qu’ils sont parfaitement hermétiques. Mais il arrive qu’on en ait trop et qu’on ne sache pas quoi en faire. Eh bien, nous avons des suggestions!

La première : un pot à fleurs original. Évidemment, vos pots doivent être propres et secs. Procurez-vous une peinture acrylique et appliquez-la sur leur surface extérieure au pinceau (vous pouvez aussi opter pour une peinture en aérosol). Laissez sécher au moins quatre heures puis vaporisez ensuite deux couches fines d’un fini permanent (mat ou lustré) en aérosol à 30 minutes d’intervalle chacune. Ce fini évitera que la peinture ne s’effrite si vous utilisez votre pot pour y mettre des fleurs fraîches.

Si vous souhaitez que vos pots aient un look antique, la peinture à tableau noir est tout indiquée. Par contre, comme un fini leur ferait perdre leur aspect vieillot, ils conviendront davantage à des fleurs séchées. Pour de meilleurs résultats, appliquez la peinture à tableau à l'aide d'un pinceau éponge. Laissez sécher trois heures et appliquez ensuite la peinture acrylique de votre choix, puis laissez sécher trois heures également. Appliquez une seconde couche de peinture acrylique de manière à couvrir totalement la couche de peinture à tableau, puis laissez sécher toute une nuit. Pour obtenir l’aspect antique, prenez un papier sablé à grain fin (80 ou 100) et poncez légèrement les bocaux à divers endroits dont l'écriture en relief, les coins, les rebords, etc. Tadam! Vos pots Mason ont un look époustouflant.

dyi-pots-masons; 1

Les pots Mason sont aussi idéaux pour réaliser des terrariums pour de petites plantes comme les succulentes car le verre laisse entrer la lumière et garde la chaleur qui les aide à grandir (une succulente nécessite peu d’eau et peu de soleil pour être bien. De fait, elle préfère un environnement sec, frais, et peu ou pas de soleil direct). Pour réaliser un terrarium, il vous faudra procéder ainsi :

  1. Remplissez le fond du bocal avec les petits cailloux;
  2. Ajoutez quelques centimètres de terreau pour jardinière; 
  3. Faites un petit trou au centre du terreau pour y insérer la succulente; 
  4. Tassez le terreau sur ses racines, Ajoutez de petits cailloux, et un peu de mousse pour faire joli.

Et finalement, voici le dernier projet mais non le moindre que nous vous proposons avec un pot Mason : un mélangeur à cocktails! Il vous suffit de percer six trous dans le couvercle, au bord du pot, pour créer un triangle équilatéral et qui laissera filtrer facilement le liquide. Tchin!

dyi-bouchons-liege; 1

Des bouchons de liège bien utiles

Si vous êtes amateur de vin et que vous êtes du genre à conserver vos bouchons de liège, vous en avez suffisamment pour faire quelques projets décos dont ce très utile babillard en liège. Il suffit de les coller avec de la colle chaude ou une colle universelle sur une planche de bois ou de contreplaqué. Allez-y pour le format XL si vous le pouvez et votre babillard deviendra un élément décoratif et non seulement un endroit pour épingler vos mémos.

Des bouchons de liège sont également parfaits pour réaliser un dessous-de-plat. Il vous faudra aussi une planche de bois ou de contreplaqué taillée, un couteau à lame, de la colle universelle à prise rapide et de la peinture si vous souhaitez donner de la couleur aux bordures de votre planche. L’idée est de tailler chaque bouchon sur le sens de la longueur et de le coller côté plat sur la planche et de poser chaque demi-bouchon bien serré contre le précédent de manière à obtenir une surface plane.

Et finalement, avec des bouchons de liège, vous pouvez réaliser un support à colliers et éviter ainsi que vos précieux bijoux ne se retrouvent pêle-mêle dans votre tiroir.

Encore là, une planche de bois et de la colle universelle sont nécessaires. Le reste dépend de vos envies à savoir si vous voulez peindre la planche ou les bouchons. Collez la base de chacun d’eux sur le bois et espacez-les d’au moins trois centimètres. Il ne vous reste qu’à suspendre vos colliers!

 

Pour plus d'inspiration, consultez tous nos conseils déco