Comment concevoir et aménager sa salle de bains!

La salle de bains peut devenir une des pièces coup de cœur de la maison. Lorsque bien conçue et agréablement aménagée, elle améliore le confort au foyer. Alors, pourquoi ne pas lui porter toute l’attention qui lui est due!

Les chiffres à connaître

Les chiffres à connaître

Le coût moyen pour rénover une salle de bains de 1,5 m x 3,3 m (5 pi x 11 pi) est de 10 000 $. Le montant de la facture peut augmenter ou diminuer en fonction des matériaux choisis, mais aussi des travaux à effectuer. Si vous rénovez la pièce, il est préférable de conserver la plomberie et les sorties électriques existantes en place, car la main-d’œuvre spécialisée peut facilement faire exploser le montant alloué pour la rénovation.

Gardez en tête qu’une baignoire standard mesure 1,50 m (60 po) de longueur sur 81 cm (32 po) de largeur, qu’un lavabo fait 76 cm (30 po) et qu’il vous faudra conserver un espace de 91 cm (36 po) pour la toilette.

La configuration 

La configuration 

Bien que ce ne soit pas la coutume ici, il est conseillé d’isoler les toilettes dans une pièce séparée pour ne conserver que la douche, la baignoire et le lavabo dans la salle de bains. Si vous ne pouvez pas changer la configuration de votre maison, pensez du moins à cacher la cuvette derrière le meuble-lavabo ou un muret.

Même si la baignoire est encore très prisée, certains propriétaires qui doivent composer avec des pièces minuscules préfèrent l’éliminer pour installer une cabine de douche surdimensionnée. C’est un choix qui ne plaît pas à tous et qu’il faut bien peser si vous voulez revendre votre maison rapidement.

Sanitaires et robinets 

Sanitaires et robinets 

Votre pièce est toute petite, mais vous aimeriez avoir une impression de grandeur? Il existe maintenant des modèles de baignoire et de sanitaires qui occupent moins de place tout en étant confortables. Optez du même coup pour des toilettes à double chasse ainsi que pour des robinets et une douche à faible débit pour économiser l’eau.

Les matériaux à privilégier… selon la tendance

Les matériaux à privilégier… selon la tendance

Le grès cérame demeure le matériau de choix et les grands carreaux ont toujours la cote. À ce grand classique s’ajoutent les carreaux de béton texturé et les carreaux aux motifs disparates. Minimisez les joints, l’effet sera plus joli.

Enfin, comme le comptoir du meuble-lavabo est souvent petit, profitez-en pour vous offrir du marbre, du granit ou du béton poli. Ces matières plus coûteuses donneront du caractère à votre pièce.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER